Quantcast
Channel: Mang'Impressions » Natsuhiko Kyogoku
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Le Coffre aux Esprits – Tome 3

0
0
Le Coffre aux Esprits - Tome 3

Le Coffre aux Esprits - Tome 3

La résolution de l’énigme du Coffre aux Esprits suit son cours dans ce troisième volume. Alambiqué à souhait, mais dégageant une impression de solidité et de cohérence, le scénario du manga a tout pour plaire et captiver. Pourtant, après des débuts prometteurs, le deuxième tome du titre de Natsuhiko Kyogoku et d’Aki Shimizu m’a plongé dans l’ennui le plus total et ce nouvel opus n’arrange rien à cette déception et au goût amer qu’elle me laisse.

Le principal reproche que l’on peut adresser au Coffre aux Esprits tient en son déroulement, puisqu’il ne se passe, pour ainsi dire, rien. L’essentiel du volume est ainsi consacré à des discussions entre les personnages principaux, qui échangent leurs découvertes sur l’affaire qu’ils cherchent à résoudre. Le rythme est donc très calme et l’ambiance bien loin du suspense et de l’angoisse qu’on pouvait attendre d’un tel thriller. De plus, la complexité des dialogues demande toute l’attention du lecteur et nécessite de revenir dessus à plusieurs reprises pour une bonne compréhension. C’est d’autant plus nécessaire que les raisons de se perdre lors de la lecture ne manquent pas : tendance à l’éparpillement, évocation de personnages tellement vite abordés auparavant qu’on les a déjà oubliés, et nombreuses explications rébarbatives sur l’ésotérisme et l’occulte. Une fois décroché du fil de la conversation, l’ennui pointe malheureusement vite le bout de son nez.

En plus de l’égarement et de la lassitude, on ne tarde pas à ressentir de l’agacement face à quelques personnages qui font mine de tout savoir et s’entêtent à parler par énigme. Avec leurs répliques inutilement compliquées, visant à se jouer autant de leurs interlocuteurs que du lecteur, ils gâchent le plaisir d’une enquête qui, à les écouter, semble résolue d’avance. De manière générale, les protagonistes n’attirent pas la sympathie. Lorsqu’ils ne sont pas fades, ils se montrent même plutôt antipathiques. On peut aussi regretter une introduction un peu rapide de certains d’entre eux, qui laisse l’impression qu’on est déjà censé les connaître. Cela n’est pas le cas pour le lecteur français, qui manque assurément de clés pour mieux les comprendre, eux et les liens qui les unissent.

Malgré tout, le Coffre aux Esprits parvient en de rares moments à nous offrir ce qu’on attend de lui. Ce troisième volume contient ainsi quelques envolées haletantes et angoissantes, notamment dans ses dernières pages. Ces passages font leur effet sur le lecteur et réussissent à susciter l’envie de découvrir la suite. D’autant que, en elle-même, l’intrigue du manga a tout ce qu’il faut de zones d’ombre pour interpeller, faire naître la curiosité et nous entraîner dans le jeu de sa résolution.

Mais cela reste peu, trop peu, face à l’ennui qui ne manque pas de nous gagner dans ce troisième volume. Le trop-plein de dialogues exagérément compliqués rend la lecture du Coffre aux Esprits particulièrement pénible. Tout comme son prédécesseur, ce nouveau tome m’est ainsi tombé des mains à plusieurs reprises. Dans ces conditions, difficile de s’immerger dans l’histoire et l’atmosphère du titre. Serai-je au rendez-vous du quatrième volume ? Rien n’est moins sûr.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images





Latest Images